Mais on peut toujours s'intéresser au cinéma d'animation.
Quelques projets d'articles :
- Qui se souvient de Sniffles ?
De 1939 à 1941, le souriceau Sniffles avait un quasi-statut de star à la Warner. Sans doute trop mignon pour un monde en guerre, il s'effaça ensuite devant Bugs Bunny, puis fut balayé par la nouvelle vague de personnages apparue autour de 1945. Après quelques dessins animés autoparodiques (1943-46), le souriceau poursuivra jusqu'en 1961 sa carrière dans la bande dessinée.
- 1932-1936 : la mue du cartoon américain
De 1932 à 1935, alors que Walt Disney avait le monopole du Technicolor trichrome, le dessin animé américain se transformait profondément, opérant un passage progressif du noir et blanc à la couleur grâce à plusieurs procédés bichromes. Les animateurs et réalisateurs font circuler les idées entre les différentes équipes au gré de leurs parcours professionnels. Les suites de gags entrecoupés d'airs à la mode cèdent la place à de vrais scénarios. Puis la généralisation de la trichromie en 1936, ainsi que la fermeture des studios Van Buren et Ub Iwerks marqueront le début d'une période plus classique.
- Mythes et Termite Terrace
75 ans après, l'appellation Termite Terrace recouvre toutes les activités des studios de dessins animés travaillant pour la Warner dans les années 30. Pourtant, il ne s'agissait à l'époque que d'une expérience qui dura un an et demi, entre l'automne 1935 et le printemps 1937. Une expérience à laquelle participeront trois des plus grands noms du cartoon américain.
- Le meilleur Wallace et Gromit est passé inaperçu ! / Vem har sett den bästa filmen med Wallace och Gromit?
Avez-vous vu "A Matter of Loaf and Death" ("Un sacré pétrin" en français) ? Si ce n'est pas le cas, vous avez sans doute raté le meilleur Wallace et Gromit !
Har du sett "A Matter of Loaf and Death" ("En strid på liv och bröd" på svenska)? Om detta inte är fallet, har du troligen missat den bästa filmen med Wallace och Gromit!
Inscription à :
Articles (Atom)